Aménager son véhicule pour la conduite en fauteuil

Conduire en fauteuil roulant est tout à fait envisageable. Plusieurs systèmes peuvent être mis en place pour faciliter ce mode de conduite et vous permettre de rouler en toute sécurité et confortablement.

3 axes d’aménagement doivent être pensés pour permettre de conduire avec un fauteuil.

Le rehaussement de toit ou décaissement de plancher

Selon les véhicules, il peut être nécessaire d’augmenter la hauteur afin de pouvoir permettre l’installation du fauteuil sans encombres. Pour cela, il est possible d’envisager de rehausser le toit de la voiture ou de décaisser le plancher afin de permettre le passage de votre fauteuil. La hauteur admise pour un accès correct en fauteuil roulant est d’au moins 140 cm. Cette transformation permet ainsi d’être installé au poste de conduite de manière confortable.

Attention, toutefois certains véhicules peuvent présenter des difficultés pour ce type d’aménagement. Discutons-en afin de vous permettre de faire le meilleur choix.

Découvrez par ici un exemple d’aménagement effectué par nos soins.

Rehaussement de toit

La première étape d’installation d’une rehausse de toit est le dégarnissage des habillages intérieur du véhicule. Afin de voir la position des renforts et des câblages électriques.

Rehausse de toit fixe. Passant le véhicule de H1 à H3

A cette étape, nous découpons le pavillon et préparons les renforts de toit pour la pose de la rehausse. Nous dérivons également le faisceau électrique afin de pouvoir alimenter certains éléments déplacés lors de la transformation.

La rehausse de toit est tout d’abord collée avec une colle polyuréthane et renforcée par des contre plaques intérieures rivetées sur la caisse du véhicule.

A l’intérieur est collé une garniture mousse gris clair finissant correctement le moulage.

Ensuite nous faisons de la sellerie pour lier les garnitures de la rehausse du véhicule

Afin d’optimiser la vie à bord, et de faciliter l’attache du fauteuil ou prodiguer des soins, nous installons des bandes de leds répartis à divers endroits dans le véhicule. Ce type d’éclairage ne consomme rien et apporte une lumière blanche très performante.

Retrouvez par ici nos autres solutions d’équipements pour la conduite en fauteuil roulant.

Poste de conduite adapté

Conduire en fauteuil est tout à fait possible dès lors que votre poste de conduite présente certains aménagements.

Ces aménagements sont à prévoir selon votre degré de validité : poignée, mini-volant, cercle accélérateur, embrayage électrique ou fonctions déportées, tout est envisageable. Nous équiperons votre véhicule au mieux selon vos besoins pour vous assurer une conduite fluide et simplifiée.

Accès poste de conduite

Vous trouverez dans notre rubrique dédiée nos systèmes de chargement du fauteuil. Encore une fois cela nécessite l’aménagement du véhicule mais cela ne constitue en rien un frein à la conduite. Une fois votre fauteuil dans le véhicule il faudra aussi prévoir un système d’ancrage de celui-ci afin de vous permettre de vous rendre où vous le souhaitez en toute sécurité. Plusieurs possibilités sont envisageables pour les systèmes d’ancrage. A noter qu’avec des plaques, il est tout à fait possible de permettre à la fois la conduite en fauteuil roulant mais aussi la possibilité de remettre un siège de conduite quand nécessaire.

Découvrez par ici un véhicule aménagé par nos soins qui est actuellement en vente : Kia Soul aménagée pour la conduite en fauteuil.