Hémiplégie / Amputation

Adapter son véhicule quand on est hémiplégique ou amputé

En cas d’hémiplégie ou d’amputation, plusieurs solutions d’aménagement sont possibles. Selon que vos membres supérieurs ou inférieurs sont touchés, à droite ou à gauche, il faudra équiper votre voiture en conséquence pour rouler en toute sécurité.

Des équipements quand les membres supérieurs sont touchés

La télécommande est une solution parfaitement adaptée en cas de difficulté à mobiliser un membre supérieur. Accrochée au volant, les commandes des fonctionnalités sont facilitées par la simple pression d’une touche sur la télécommande. Amovible, elle peut être retirer sans difficulté de son emplacement.

Le mini volant peut aussi constituer un équipement qui facilite la conduite et la direction du véhicule quand l’hémiplégie touche un membre supérieur.

Des équipements quand les membres inférieurs sont touchés

En cas de difficulté à mobiliser les membres inférieurs ou absence de membres inférieurs, il est tout à fait possible de remplacer l’usage de pédale par des commandes au volant. Cercles accélérateur, gâchettes, leviers, différentes solutions d’aménagements sont possibles.

Inversion de pédales

Pour toutes les personnes ayant une faiblesse sur le membre inférieur droit uniquement ou ayant dû subir une amputation, il est possible d’aménager un pédalier inversé.

Embrayage automatique

A destination des véhicules avec boite de vitesse manuelle, ce système permet de passer les vitesses dans pédale d’embrayage mais tout en la conservant sur le véhicule. Avec un simple bouton visible sur le pommeau du levier de vitesses, le système permet de débrayer sans appuyer sur la pédale d’embrayage. Fiable, il s’active et se désactive en appuyant simplement sur un interrupteur. Cela permet le partage du véhicule avec une personne valide.

A noter que dans les cas où les bras sont touchés la boite automatique est obligatoire.

Bien que les solutions pour personnes hémiplégiques ou amputées sont proches, les possibilités d’équipements sont nombreuses et doivent être envisagées au cas par cas.