Aménagement conduite en fauteuil- CS Autos Concept - Saint-Etienne

CS Autos Concept réalise l’aménagement conduite en fauteuil dans la Loire.

Conduire en fauteuil roulant est totalement possible. En effet, il existe plusieurs systèmes pour faciliter ce mode de conduite et permettre de rouler en toute sécurité et confortablement.

Les 3 axes d’aménagement conduite en fauteuil

Tout doit être bien pensé permettre aux personnes à mobilité réduite de conduire avec un fauteuil.

Le rehaussement de toit ou décaissement de plancher

Selon les véhicules, il est nécessaire d’augmenter la hauteur afin de pouvoir permettre l’installation du fauteuil sans encombre. Pour cela, il est possible de de rehausser le toit d’une voiture ou de décaisser le plancher afin de permettre le passage d’un fauteuil roulant.

La hauteur acceptée pour un accès correct en fauteuil roulant est de minimum 140 cm. En effet, cette transformation permet ainsi d’être installé au poste de conduite.

Toutefois, certains véhicules présentent des difficultés pour ce type d’aménagement.

La première étape d’installation d’une rehausse de toit est le dégarnissage des habillages intérieur du véhicule. En effet, le but est de voir la position des renforts et des câblages électriques.

  • Rehausse de toit fixe qui passe le véhicule de H1 à H3

Pour cette étape, il faut découper le pavillon et préparer les renforts de toit pour la pose de la rehausse. C’est pourquoi l’entreprise dérive également le faisceau électrique afin de pouvoir alimenter certains éléments déplacés lors de la transformation.

La rehausse de toit est faite avec une colle polyuréthane et renforcée par des contre plaques intérieures. De plus, à l’intérieur est collé une garniture mousse gris clair finissant correctement le moulage.

Ensuite, il y a la sellerie pour lier les garnitures de la rehausse du véhicule

Afin d’optimiser la vie à bord, et de faciliter l’attache du fauteuil ou prodiguer des soins, Cs Autos Concept installe des bandes de leds répartis à divers endroits dans le véhicule.

Ce type d’éclairage ne consomme rien et apporte une lumière très efficace.

Le poste de conduite adapté

En somme, conduire en fauteuil est tout à fait possible dès lors que le poste de conduite présente certains aménagements.

Cet aménagement de conduite en fauteuil est prévu selon votre degré de validité : poignée, mini-volant, cercle accélérateur, embrayage électrique ou fonctions déportées, tout est envisageable.

Ainsi, Cs Autos Concept équipe chaque véhicule au mieux selon chaque besoin pour assurer une conduite fluide et simplifiée.

L’accès poste de conduite

  • Systèmes de chargement du fauteuil

En outre, cela nécessite l’aménagement du véhicule mais cela ne constitue pas un frein à la conduite.

Une fois votre fauteuil dans le véhicule il faudra aussi prévoir un système d’ancrage de celui-ci afin de permettre de se rendre où l’on souhaite en toute confiance et sécurité.

De même, il y a plusieurs possibilités sont envisageables pour les systèmes d’ancrage. Effectivement, il faut noter qu’avec des plaques, il est tout à fait possible de permettre à la fois la conduite en fauteuil roulant mais aussi la possibilité de remettre un siège de conduite quand nécessaire.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!